samedi 26 septembre 2015

Premières impressions

Nous sommes arrivés ici en Guyane le 1er août et du coup comme partout où l'on va on se fait une opinion sur l'environnement... les gens !! Voilà ce que je peux dire après presque deux mois ici:

Très vite j'ai apprécié la courtoisie des gens ici, quand on croise quelqu'un dans la rue la personne se pousse pour vous laisser de la place pour passer, les personnes qui passent devant chez nous nous disent bonjour, les gens sont plutôt souriants.
Le mot pour moi qui convient bien à ce comportement est la courtoisie que je trouve très agréable ici, partout où l'on va.
On rencontre des locaux, des asiatiques et des métropolitains, moins les amérindiens.

Je n'ai pas trop le sens de l'orientation et conduisait peu en métropole, voire pas du tout à part cas d'extrême urgence alors pour trouver a route ici quand je prends la voiture au début c'est la panique... Et bah je m'arrête et je demande aux gens qui ont plaisir à répondre et parfois vous montre le chemin en passant devant vous pour les suivre ! Incroyable mais vrai.
Ici donc c'est l'entraide des Guyanais !! Merci à eux

Pour finir ça sera plutôt un point à double tranchant: ils sont assez lents !!
Partout c'est comme ça... on prend son temps ! Alors c'est à la caisse de tous les magasins, pour avoir une information. Il faut savoir faire preuve de patience et parfois c'est plutôt énervant quand on a un tempérament dynamique... par contre ils parlent très fort alors aucun souci pour les entendre et connaître la vie de chacun au téléphone.

Pour ce qui est de ce qui nous entoure je dira que les distances sont assez importantes! La Guyane est plutôt étendu et les endroits touristiques ne sont pas près les uns des autres donc il faut sélectionner ses envies d'excursion pour optimiser les kilomètres et voir ce qui nous plait vraiment!

La musique est un sport ici ! Non mais je ne blague pas... on entend la musique toute la journée et le soir elle vient des coffres des voitures ouverts en grand sur le parking et on se croit en discothèque! C'est un mode de vie qu'on ne connaît pas vraiment et avec auquel on va devoir s'habituer.

La nature est omniprésente, tout est verdoyant et c'est pour le plus grand bonheur des yeux même si évidemment il y a des habitations on perçoit toujours la nature avec une faune et une flore très riche et variée. Par contre n'espérez pas voir des animaux sauvages ne pleine rue ... c'est assez rare ! La Guyane est préservée là où la forêt est dense mais dans la maison à part quelques petits lézards (à voir plus tard dans un article) on n'a pas d'envahisseurs.

Pour la conduite c'est un peu le western sur Cayenne je trouve, mais où nous vivons ça reste correct.. On oublie de parler du clignotant qui est en option la majorité du temps !! Mais je ne me sens pas en danger sur la route, il faut surtout faire très attention aux gens qui traversent n'importe où et n'importe comment ! Le gros danger vient des vélos qui roulent sans se soucier du reste des personnes et qui ne sont quasiment jamais éclairés la nuit avec le cycliste sans gilet fluo, pour la sécurité il y a du travail!



Voilà, un article vie courante je dirais... peut-être moins attractif mais qui reflète notre quotidien pour mieux comprendre comment on vit la Guyane !
Un grand merci à ceux qui laissent un commentaire lors de leur passage, ça encourage

6 commentaires:

  1. Très intéressante cette vision de la Guyane, merci de la partager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur cet article !! Les gens voient la Guyane comme un endroit sauvage mais ça reste un DOM français... un endroit à voir

      Supprimer
  2. Article vraiment sympa!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce message et compliment sur mon blog ! J'essaie de partager notre expérience au mieux pour témoignage de la réalité ici! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Pour les gens j'ai pas du tout eu ces impression la. Étant un couple mixte,étonnement les regards sont jugeant. Et les rumeurs n'en parlons pas. On ne peut rien faire sans que tout Kourou le sache (peut être à cause du fait que mon conjoint est natif d'ici) mais pour le reste je pense plutôt pareil. La lenteur me rends folle parfois ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ici tout se sait ! C'est très petit et les gens malveillants font fort c'est clair mais il faut aller au delà et être plus intelligent quand on peut car des fois c'est dur ! je t'embrasse

      Supprimer