jeudi 3 septembre 2015

1er lancement Ariane5 pour nous

Nous sommes arrivés début août en Guyane... Terre de lancement de notre belle fusée Ariane mais pas que !
Nos voisins nous ont pris en charge pour nous permettre de découvrir un maximum d'endroits pratiques et touristiques qui nous entourent, évidemment la fusée fait partie de ce qu'il y a de plus magique en Guyane.

Quand il y a un tir de fusée il est tout à fait possible de la voir de plusieurs endroits en Guyane (selon les nuages plus ou moins facilement), mais on peut aussi être invités et pris en charge par le centre spatial en bus et amenés sur un site homologué!
Grâce à notre voisine nous avons pu participer à un tir d'Ariane5 sur le site Ibis. Nous avons donc pris le bus vers 15h30 au centre culturel où on nous enregistre avec carte d'identité et on nous remet un fascicule d'informations avec un bel autocollant des satellites envoyés dans l'espace par Ariane5.
Arrivés sur le site d'observation on pouvait acheter boisson et sandwich en attendant sur des bancs solides, entourés de deux écrans géants d'informations en temps réel.
Plusieurs heures avant le lancement des mesures de sécurité sont prises grâce à l'intervention de l'armée, la légion étrangère autour et sur les bâtiments ainsi que dans les airs en hélicoptère alors autant dire que c'est très impressionnant et passionnant !!

Au moment du lancement il y a eu un arrêt à 7 minutes avant l'heure H de quelques minutes sans incidence particulière, mais ça augmente le stress de l'attente!

Au décollage les écrans géants font le décompte à -10 secondes et pour moi ça a été un moment d'attente inexplicable entre stress, adrénaline et émotions !
Lorsque la fusée est lancée on entend un gros bourdonnement et ça fait beaucoup de fumée donc autant dire que c'est vraiment impressionnant et magique avec la grande traînée blanche qui s'éloigne dans le ciel!
On avait un peu de nuage en altitude donc on n'a pas pu voir tout ce qui est normalement visible quand les satellites se détachent mais je ne suis pas déçue pour autant car je trouve que c'est un moment magique malgré tout que peu de personnes vivront dans leur vie!



Un écran sur lequel on avait le direct avec commentaires:
Pour finir nous avons eu la chance de voir la matoutou (ici près grâce au bel objectif de l'appareil photo):

Voilà... Bientôt un article parlera du musée de l'espace de Kourou et la visite des pas de tirs que nous avons pu faire en ce mois d'août donc restez vigilants !
N'hésitez pas à nous suivre et vous abonner à la page fb pour plus de photos et anecdotes :
https://www.facebook.com/bullesdarual

2 commentaires:

  1. Olala la matoutou c'est la grosse mygale là ? My god...
    Cela doit être incroyable le lancement de la fusée Ariane 5 ...
    Merci pour le partage ! :))

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui la matoutou est une espèce de mygale, elle est très peureuse! Quasi impossible de l'approcher même si certains la domestiquent... j'aimerais en voir une de près en liberté mais pas évident !!
    Oui, c'est une chance énorme de voir un lancement d'Ariane! J'espère que nos proches auront la chance de venir nous voir lors d'un d'entre eux
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer