vendredi 31 juillet 2015

La Guyane sur Google

Kourou est une ville du département d'Outre Mer de la Guyane...

265 839 habitants en 2015
Pour l'heure:  moins 4h en hiver, et moins 5h en été



Le guide du routard nous dit:

Une terre française en Amérique du Sud, l'Amazonie française ! La Guyane n’en est pas à un paradoxe près. Ici, les vestiges historiques du bagne sont voisins d’un centre spatial ultramoderne d’où décolle la fusée Ariane, fleuron de l’industrie européenne. Amérindiens, Noirs Marrons et Hmongs se côtoient en Guyane au beau milieu d’un formidable patchwork ethnique, tissé par les vagues d’immigration successives qui ont forgé la richesse humaine du département.
La Guyane, celle que l’on surnommait « l’enfer vert », abrite dans l’écrin de sa forêt équatoriale des trésors naturels relativement faciles d’accès, pour peu qu’on loue les services d’un guide initié à ses secrets. La diversité de la faune et la flore guyanaises font d’ailleurs de cette terre une destination « nature » privilégiée.
La légende situait l’Eldorado quelque part en Guyane. Si cela n’a pas été vérifié, les voyageurs, eux, trouveront sans doute un peu là-bas leur version du mythe : une terre d’aventure, de nature, de culture et de modernité.

Climat et météo Guyane

Le climat est équatorial. La température reste constante toute l'année : en moyenne 26 °C, maxima à 33 °C.
Il fait jour d’environ 6h15 à 18h30.

En janvier et février, le soleil et les averses tropicales se disputent la place: c'est la « petite saison des pluies ».
De mars à mi-avril, c'est le petit « été de mars », encore bien ensoleillé. De mi-avril à fin juin, c'est la grande saison des pluies (et la saison de ponte des tortures luth).
La saison sèche s'étend de juillet-août à novembre.
Sur le littoral, la chaleur humide est tempérée par les alizés ; elle est plus intense en forêt, mais les nuits y sont fraîches et moites : pas la peine d’espérer faire sécher ses affaires, elles risquent d’être encore plus trempées au petit matin ! À noter : la Guyane est épargnée par les cyclones.

Quand aller en Guyane ?

Le moment le plus agréable est celui de la grande saison sèche, de mi-août à mi-novembre, en particulier en septembre et octobre.

Mais en janvier-février, il y a aussi le carnaval, même s’il se tient en plein dans la « petite saison des pluies » ! Celle-ci se caractérise par l’alternance entre beau temps et averses (en règle générale, en fin de journée et le soir), tandis que pendant la grande saison des pluies, de mi-avril à fin juin, les niveaux de pluviométrie sont beaucoup plus importants. C'est la période de ponte des tortues Luth.
La « petite » et la « grosse » saison des pluies sont cependant séparées par un « petit été de mars », de mars à mi-avril, au cours duquel le temps redevient sec.

Merci pour chaque commentaire, c'est toujours un grand plaisir de les lire

6 commentaires:

  1. J'espère que vous vous plairez là bas, mais je n'en doute pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'espère me plaire ici ! C'est pour 3 ans donc c'est important de se sentir bien ! Bises

      Supprimer
  2. Et bien alors nous viendrons en aout 2016 ☺Bisous de Grèce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes les bienvenus quand vous voudrez les amis !! Gros bisous enseoleillés

      Supprimer
  3. Sa ma l'air bien sympa ce pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce que nous avons vu ça nous plaît mais c'est un autre mode de vie qui est très cher! Bisous

      Supprimer