vendredi 6 novembre 2015

Centre spatial Guyanais, les pas de tir

Rapidement après notre arrivée nous avons beaucoup entendu parler du centre spatial et des nombreuses opportunités qu'il offre dont la visite des pas de tir organisée avec des guides.
Nous sommes allés nous inscrire au plus vite pour découvrir tous les secrets de la fusée que nous avons la chance de côtoyer... de très près!
Nous mesurons ce privilège chaque jour ici de pouvoir voir décoller une fusée! Moment magique
La Guyane proche de l’Équateur a une situation privilégiée pour le climat et la pression atmosphérique il me semble.

La visite commence par le bureau où nous donnons notre pièce d'identité contre un badge VISITEUR que nous portons pour toute la durée de la visite! 
Installation dans le bus pour un départ complet... la fusée a ses fans ! Tout le monde a son appareil photo bien près de lui pour immortaliser tous ces beaux moments de présentation.

Le bus roule tranquillement et nous pouvons admirer la richesse de la flore, la faune se cachant de toute agitation! Cet espace préservé de 690km2 est très agréable. 
On peut admirer les différents pas de tir d'Ariane, le 6 étant en construction !


Sur le site il y a la présence d'Ariane (France), Soyouz (Russie) et Vega (Italie).

Les russes ont une manière toute particulière de préparer leur lanceur: à l'horizontal pour ensuite le  mettre à la verticale! Chacun préserve ses secrets de fabrication au sein de son équipe... C'est un lanceur plus petit que le français mais il y a de la place pour tous sur ce vaste territoire!

Voici quelques photos du pas de tir:
Ariane:

Soyouz:

Sur cette propriété il y a évidemment la présence des pompiers, sécurité oblige !! Ici ce sont les Pompiers de Paris, quel beau travail ils font sur cette zone du globe. On distingue plusieurs postes de présence avec leurs beaux camions, pour les fans comme moi c'est juste superbe de vivre ça de l'intérieur.

Au début du parcours on observe des bâtiments "bunkers" qui sont des zones protégées, idéales et nécessaires pour la sécurité des agents lors de lancements! 
Tout est pensé pour des conditions idéales et vu de l'extérieur les machine est bien rodée.

Nous finissons la visite par la célèbre salle Jupiter tant convoitée par les admirateurs de la fusée! On peut demander à être invitée lors d'un lancement pour vivre une expérience unique de l'intérieur avec tout ce qu'il y a de mythique autour de chaque lancement! Autant dire que je vais tenter ma chance...





2 commentaires:

  1. Ah, le centre spacial! La visite obligé à toute personne qui viens en Guyane. (C'est la que travail mon conjoint)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beaucoup aimé la visite : Plus que le musée! un endroit unique au monde pour le coup ! à très bientôt

      Supprimer