mardi 7 juin 2016

Tortue Luth

Un  grand espoir de cette année 2016 : voir les tortues en Guyane ! Mais celles qui nous fait tous rêver reste la tortue luth qui est particulièrement visible ici dans ce petit coin du bout du monde!

Pour la voir il faut observer plusieurs règles pour ne pas la faire fuir et surtout préserver ce trésor de la nature lors des pontes entre fin avril et août de chaque année ! Évidemment elle ne se montre pas n'importe quand et c'est pour cela qu'elle doit être considérée, selon moi, comme un trésor.

Tout d'abord pour la voir il est conseillé d'y aller en période semi nocturne mais elle se montre aussi en pleine journée pour le plus grand bonheur des promeneurs.
Nous y sommes allés selon l'indication 2h avant/2h après la marée montante et pour nous ç a a tout a fait bien fonctionné puisque sur la sable nous attendait un spectacle des plus merveilleux: la ponte d'une luth aussi grande que moi qui ne suis pas "petite", ahah.

Pour ne pas la déranger il ne faut pas de lumière blanche en sa direction et ne pas se mettre en face d'elle pour ne pas la stresser et/ou la désorienter. Ces conseils sont donnés tous les ans par les associations de protection présents sur le territoire mais que nous n'avons pas eu le plaisir de rencontrer donc il serait peu adapté de vous en parler comme si c'était le cas.
Les gens sont parfois surpris à prendre des photos jsute à côté ou sur le dos de celles-ci, ce qui est juste un scandale! Passons, on ne refera pas le monde mais c'est révoltant !

Je vous laisse découvrir en images notre bonheur!









Nous l'avons observée de 5h40 à 7h00.... Longue épreuve pour elle ! On reviendra dans 2 mois en espérant voir les émergences: les bébés naîtront pour prendre le large !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire